BENTOUNES Khaled (Cheikh) — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

BENTOUNES Khaled (Cheikh)

photo

Guide spirituel de la communauté des Soufis Alâwiyya, convaincu de l'importance de partager la culture de la paix pour apaiser les tensions du monde.

Algérien vivant en France
1949 - 

Biographie

En France depuis les années 60, le Cheikh Bentounès est un des acteurs de paix visant l'entente entre religions et entre tous. Conscient des dérives violentes possibles des religions, il a fondé les Scouts musulmans de France, l’Association Terres d’Europe, puis l’Association Internationale Soufie Alaouite pour un Islam de paix. En octobre 2014, il organise un "Congrès International Féminin pour une Culture de& Paix" rassemblant 3000 participants à Oran, Algérie*. A partir de 2014 également, il mène une campagne de mobilisation internationale en faveur d'une Journée Mondiale du Vivre ensemble et cherche à constituer une académie de la paix.

Les Soufis Alâwiyya sont une des nombreuses confréries soufies, attachées à un islam spirituel et de réflexion.

* Congrès auquel Delia Mamon, présidente de Graines de Paix, a été invitée à expliquer ce qu'est la pédagogie de la culture de la paix.

La paix ne descend pas du ciel

La paix n’est pas quelque chose qui descend du ciel, c’est une réalité autour de laquelle on « travaille ». C’est un état existentiel, une vision du monde, une façon d’être.