CHOWDHURY Anwarul K. — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CHOWDHURY Anwarul K.

photo

Ambassadeur, diplomate ONU, fortement engagé pour la paix, l'égalité des genres, la réduction de la pauvreté et l'éducation à la paix et le droit humain à la paix. Ancien Président de l'UNICEF.

Bangladais
1943 - 

Biographie

Anwarul Chowdhury a été l'un des plus importants protagonistes pour persuader l'ONU de voter les résolutions qui ont défini la culture de la paix et établi la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) (A/RES/53/25 et A/RES/53/243).

Parcours :
2003-2005: ONU-Secrétaire général du Meeting International (10 year review of the Barbados Programme of Action for the Sustainable Development of the Small Island Developing States, Ile Maurice,10-14 Janvier 2005.

2002: ONU-Sous-Secrétaire général et Haut Représentant pour les Pays les moins développés, les pays en développement sans accès à la mer....

1996-2001: Ambassadeur du Bangladesh, Représentant Permanent aux Nations Unies, New York, période durant laquelle il était :
- President du Conseil de Sécurité, défenseur de la fameuse résolution 1325 sur les femmes du Conseil de Sécurité
- President de l'UNICEF (United Nations Children's Fund)
- Membre du Conseil exécutif et Vice-president du Conseil économique et social (ECOSOC) de l'ONU
- Coordinateur des pays les moins développés.

Précédemment: Ambassadeur du Bangladesh posté dans divers pays.

Prix et Récompenses
U Thant Peace Award
UNESCO Gandhi Gold Medal for Culture of Peace

Publications

Contributeur régulier à des revues sur la paix, le développement, les questions de droits humains, y compris l'éducation à la paix et la culture de paix. De nombreuses conférences sur les mêmes sujets.

Contributeur inlassable à la rédaction des résolutions clés de l'ONU sur la culture de la paix afin d'arriver aux textes qui ont pu être acceptés à l'unanimité par les états membres (A/RES/53/25 et A/RES/53/243).

L'éducation à la paix pour une culture de la paix

L’éducation à la paix est nécessaire dans toutes les régions du monde, dans toutes les sociétés et pays, comme un élément essentiel pour créer une culture de la paix.