Attitudes possibles face à un conflit — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Attitudes possibles face à un conflit

Comme tout moyen de résolution de conflit, le réflexe de paix est une méthode axée sur un savoir-être (contrôle de soi pour permettre la paix) et un savoir-faire (amener l’autre à la paix). Face à la violence, physique ou verbale, il est courant de ne voir que deux voies possibles : la lutte ou la fuite (fight or flight). Pour certains, la seule réaction semble la paralysie.

 

Ni l’attaque, ni l’évitement, ni la paralysie ne résolvent un conflit. Le réflexe de paix est une voie supplémentaire, en amont du dialogue de fond, qui permet d’apaiser un conflit et de bien démarrer le processus de résolution...

Dans le feu d’une négociation, il est habituel de ne considérer que 2 options :

  • défendre coûte que coûte sa propre position (persister dans le conflit)
  • ou céder mutuellement sur certains points dans un esprit consensuel pour aboutir à un résultat acceptable pour les 2 parties (résoudre le conflit).

Le réflexe de paix envers l’autre va aider positivement le démarrage et le déroulement de ce processus, ainsi que la résolution même du conflit en créant un état émotionnel mutuellement propice.

Même si aucune méthode de résolution de conflit ne prétend offrir une garantie de réussite de 100%, le réflexe de paix et les autres vont être plus efficaces que le réflexe de violence ou de fuite.