Fondements pédagogiques et institutionnels — Français

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Fondements pédagogiques et institutionnels

Organisation des savoirs

  • 4 piliers de l’éducation, UNESCO, 1996
  • Plan d’Etudes Romand, 2011 (Suisse francophone)

Théories éducatives

L'approche de Graines de Paix est délibérément ouverte à plusieurs théories et approches, afin de ne pas être confinée à une seule école de pensée. Nous privilégions toutes approches qui favorisent l'épanouissement des élèves et des enseignants, leur capacité à écouter, dialoguer, coopérer, réfléchir, discerner, décider, considérer, agir de manière responsable et favoriser l'entente et la réciprocité. Il y a un bon nombre de pratiques éducatives qui permettent à la fois d'apprendre des matières et d'apprendre à être. Elle est axée sur l'innovation : que peut-on apporter pour accroître la réussite scolaire grâce à la culture de a paix, et inversement.

Hypothèses de base

  • Niveau des élèves et potentiel
    Un des rôles de l'enseignant est de tirer l'ensemble des élèves vers le haut, de partir de l'hypothèse que chaque élève a un potentiel plus important que ce qui pourrait apparaître.
  • L'enfant au centre des apprentissages
    L'enfant apprend mieux en étant au centre de ses apprentissages, car cela lui permet de passer d'un état passif à un engagement personnel actif.
  • L'éducation gagne à être stimulante et joyeuse pour pouvoir susciter l'intérêt pour la connaissance.
  • Education au développement durable - au sens large.
    L'éducation à la culture de la paix permet d'élargir l'éducation aux enjeux humains, sociaux et sociétaux, et notamment au souci pour le développement durable, au sentiment de citoyenneté et aux compétences d'inclusion. Du fait que les élèves passent une bonne partie de leurs heures d'éveil en classe, l'école est devenue l'endroit pour susciter l'ouverture, la bienveillance et l'empathie envers les uns les autres, ainsi que l'attention sensible pour la nature. C'est aux enseignants d'éveiller les capacités résolutives de leurs élèves pour adresser les problèmes du monde, dont celui d'un développement soutenable.
  • Apprentissage par compétences
    L'éducation à la culture de la paix est particulièrement bien adaptée pour mettre en pratique l'apprentissage par compétences (APC). En effet apprendre la culture de la paix consiste à acquérir , des compétences humaines et sociales (compétences psycyhosociales). faire appel à des moments expérientiels, à l'échange d'idées et à la réflexion sur les enjeux du quotidien. Les élèves s'avèrent demandeurs d'informations qui les aident à gérer leurs relations interpersonnelles. La pédagogie expérientielle a l'avantage supplémentaire de susciter du mouvement, lequel est nécessaire pour s'oxygéner, être en éveil et rester alerte. Elle gagne à être multisensorielle car c'est en voyant, écoutant, lisant, touchant, faisant, discutant, expliquant,... que les élèves de tous âges apprennent, retiennent et s'épanouissent le mieux.
  • Expérimentation des valeurs humaines
    L'approche par la culture de la paix permet d'ouvrir les apprentissages aux valeurs humaines qui comptent pour les enfants (acceptation, considération, appréciation, inclusion, bienveillance, empathie, entraide, équité, refus de la violence,...). C'est une approche qui les inviter à être dans la réciprocité de ces valeurs dans leurs attitudes et comportements, de faire le lien avec l'harmonie recherchée.
  • Apprentissages des postures éducatives - rôle de la culture de la paix
    L'approche par la culture de la paix invite les enseignants à s'ouvrir à des postures fondées sur ces valeurs humaines, à considérer et à valoriser tous élèves, leur permettant de renforcer leur estime de soi, leur facilité à apprendre, et leurs capacités à remplacer la violence par une écoute et un dialogue attentifs.
  • Discipline positive
    Une éducation fondée sur la culture de la paix permet d'assurer l'autorité par une discipline positive qui tire les élèves vers le haut, vers le meilleur d'eux-mêmes, sans s'appuyer sur des sanctions ou commentaires blessants ou qui rabaissent. Les enfants sont cadrés par une Charte qu'ils élaborent avec le guidage de l'enseignant.

Pratiques pédagogiques

L'approche utilisée est la pédagogie expérientielle, combinant l'activation de plusieurs sens, parfois le mouvement, et différentes pratiques encourageant l'ensemble des enfants à s'exprimer et à s'épanouir dans leurs apprentissages:

  • Pratique participative active: pratique courante, avec l'accent sur l'apprentissage par l'échange fondée sur l'écoute des réponses de chacun des élèves
  • Pédagogie coopérative (Canada, Suisse), dont Howden et Rouiller, 2009
  • Pédagogie démocratique (dont Korczak et al.)
  • Pratique résolutive: Graines de Paix
  • Pratique proactive: Graines de Paix
  • Pratique réflexive, métaréflexive: David Kolb (pratique expérientielle), Michel Sasseville (pratique philosophique pour les enfants), Graines de Paix (accent sur les enjeux dans la vie courante, dans le monde).

Compétences psychosociales

  • Nombreux articles et livres sur l'intelligence émotionnelle, l'importance de l’estime de soi, la valorisation des élèves par empathie et bienveillance comme moyens pour que le plus grand nombre puisse réussir leurs études. Voir la bibliographie extensive en fin des volumes de la Collection Grandir en paix.

Etudes et analyses

Quelques exemples:

  • ​Rôle des enseignants, Learning for Peace, UNICEF, Research Consortium, 9.2015
  • Etudes sur le harcèlement en milieu scolaire, UNICEF-MEN-France, 2008
  • Etudes sur les facteurs de réussite scolaire, Hattie, 2008.

Fondements institutionnels

  • Définitions de la culture de la paix, UNESCO, 1997, ONU, 1998
  • Définitions de l'éducation à la culture de la paix: UNICEF, S. Fountain,1999, Graines de Paix, 2009-2016
  • Définitions de l’éducation de qualité, CONFEMEN 2012, UNICEF, 2013, Learning for Peace, UNICEF, 2015
  • Education à la Citoyenneté mondiale, UNESCO, diverses publications, et Forum à Ottawa où nous étions invités à organiser l'une des conférences, mars 2017.