Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Français

Qui sommes-nous?

Graines de Paix est une ONG internationale qui développe des solutions éducatives pour une paix durable. Elle propose des programmes de formation et des ressources éducatives pour les Ministères d'éducation nationale (MEN), destinés à la fois aux enseignants et aux élèves. Fondée à Genève en 2005, elle est indépendante de toute obédience religieuse, sectaire ou politique, tout en étant activement ouverte au dialogue et à l’échange.

Accéder à cette rubrique

Activités

L'éducation à la culture de la paix, qui est à la base de nos activités, a pour double but d'être le moyen pour réaliser l'éducation de qualité et le moyen pour construire une culture de la paix durable au quotidien et plus largement.

Elle permet aux enseignants de mieux enseigner, aux élèves de mieux apprendre, et aux communautés de mieux s'entendre. 

Il ne peut y avoir de diminution durable de la violence sans changement de culture. Aspirer à la culture de la paix dans son environnement et à sa généralisation dans nos sociétés en est la base. Mais cela ne suffit pas: la clé est de concevoir et produire des ressources et des formations qui vont outiller les enseignants et toutes personnes concernées à apprendre aux enfants et à les motiver à interagir en paix. 

C'est pourquoi l'éducation à la culture de la paix est le moyen indiqué par l'Objectif de développement durable dans l'objectif #4.7 pour réaliser l'éducation de qualité, englobant l'éducation à la citoyenneté et au développement durable.

Accéder à cette rubrique