Charles Barucq
Membre juriste
Après quelques années d’enseignement à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Charles Barucq a exercé pendant trente-cinq ans la profession d’avocat au Barreau de Paris. Il a ensuite été nommé magistrat à titre temporaire au Tribunal de grande instance de Pontoise, devenu Tribunal judiciaire, où il siège au sein d’une chambre civile et d’une chambre correctionnelle.
Son expérience de la justice pénale des mineurs l’a sensibilisé aux enjeux éducatifs et à la nécessité de renforcer l’apprentissage du respect, de la considération de l’autre et de la culture de la paix. Il s’engage aujourd’hui aux côtés de Graines de Paix pour contribuer à cette mission.
En jugeant de jeunes délinquants, dont beaucoup issus de l’immigration, j’ai pris conscience des insuffisances des modèles éducatifs traditionnels. Dans certaines affaires d’une grande violence, il apparaissait clairement que ces jeunes n’avaient appris ni le respect d’autrui, ni la considération, ni même la valeur de la vie. En découvrant Graines de Paix, j’ai été convaincu que l’enseignement du respect, de la fraternité et de la culture de la paix offre un véritable levier pour prévenir la violence et la discorde. C’est ainsi que j’ai choisi de m’engager à ses côtés.
