Pr André Klarsfeld
Vice-président et secrétaire général
Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de physique, André Klarsfeld s’est ensuite orienté vers la biologie. Il obtient un doctorat à l’Institut Pasteur sous la direction du Professeur Jean-Pierre Changeux, après quoi il mène une carrière de chercheur au CNRS. Depuis 2011, il est professeur de physiologie à l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris), au sein du Laboratoire Plasticité du Cerveau.
Ses travaux de recherche portent notamment sur l’horloge biologique et les processus neurodégénératifs, en particulier chez la drosophile. Très engagé dans la transmission des savoirs, il s’investit activement dans la vulgarisation scientifique à travers des conférences, des publications et des ouvrages destinés au grand public. Il est notamment membre du comité de pilotage de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG), qui favorise le dialogue entre recherche scientifique et société.
C’est dans cette dynamique qu’il s’intéresse, depuis 2017, aux liens entre neurosciences et éducation, et à la manière dont les connaissances scientifiques peuvent éclairer et enrichir les pratiques pédagogiques. Il accompagne Graines de Paix depuis sa création en 2005.
Le partage des connaissances et la réflexion sur le rôle sociétal de la science ont toujours été au cœur de mon engagement. En lien avec les objectifs de Graines de Paix, je m’intéresse particulièrement aux passerelles entre démarche scientifique, médiation du savoir et éducation à la paix, convaincu que ces approches peuvent contribuer à former des citoyens plus conscients, responsables et ouverts au dialogue.
