Sabaïna Adeleke Gbaguidi
Chargée de programme
Inspectrice de l’enseignement du premier degré, Sabaïna Omonyèni Adeleke Gbaguidi a exercé pendant de nombreuses années comme enseignante avant d’assumer différentes responsabilités dans le système éducatif béninois, notamment comme directrice d’école, conseillère pédagogique et membre d’équipes techniques nationales. Titulaire d’une maîtrise en sociologie et de diplômes professionnels en formation et encadrement, elle poursuit actuellement un master en sociologie de l’éducation.
Formée à la culture de la paix au Bénin et à l’international, elle consacre sa carrière à l’amélioration de la qualité éducative, à la promotion de l’égalité de genre et à la défense des droits humains. Engagée en faveur du développement durable, elle est également fondatrice de l’Association des femmes pour un développement durable (AFDD).
Elle met aujourd’hui son expertise au service de Graines de Paix Bénin, en tant que chargée de la formation et des ressources pédagogiques.
Mon expérience avec Graines de Paix a renforcé mes compétences en éducation à la culture de la paix et en pédagogies actives. La vision de GdP, une éducation sans violence, un apprentissage sans peur et un vivre-ensemble harmonieux, est une force pour transformer les pratiques et révéler les valeurs humaines en chacun·e. J’adhère pleinement à ces idéaux, convaincue qu’ils peuvent contribuer à un monde plus juste et plus apaisé.
