Fondation Graines de Paix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

    Détachement

    1986

    Au-delà de l'esprit étroit des hommes

    Lorsque l’esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre est vaste. N'hésite jamais à t’éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances.

    11 avril 2018

    Bonheur National Brut et Education

    La philosophie qui nourrit le la réflexion sur le Bonheur National Brut (BNB) estime qu'il ne peut y avoir de transformation d'une société sans changement personnel. Pour qu'une économie soit bienveillante, il faut que l'individu développe sa propre capacité à la bienveillance. Une société reflète les croyances des individus qui la composent : pour que se mettent en place des structures respectueuses de l'environnement et des autres êtres humains, il faut que ces qualités-là soient pratiquées et vécues par chacun. La bienveillance, la compassion, la résolution des conflits dans le respect mutuel étant des compétences qui s'apprennent et s'exercent, introduire un indice du bonheur national brut implique entre autres de développer ces compétences dans l'éducation."

    Avant 270 avt. J-C

    Du contentement au bonheur

    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.

    Courage

    Qualité humaine permettant de surmonter la peur, la souffrance ou les déceptions pour accomplir un objectif.

    1995

    Oublier la souffrance, se contenter d'être

    Il faut oublier des mots comme Dieu, la Mort, la Souffrance, l'Éternité. Il faut devenir aussi simple et aussi muet que le blé qui pousse ou la pluie qui tombe. Il faut se contenter d'être...