Fondation Graines de Paix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

    Pédagogie

    2004

    Recommencer pour mieux comprendre

    La vraie forme de l'intelligence, c'est comprendre qu'on n'a pas encore compris, et de faire le nécessaire pour comprendre quand-même.

    2004

    Intelligence innée ou acquise ?

    L'intelligence, ce n'est pas quelque chose que l'on reçoit, c'est quelque chose que l'on construit.

    2004

    Rien ne sert de courir

    La vitesse n'est pas une caractéristique tellement remarquable de l'intelligence.

    2004

    Encourager plutôt que limiter

    Il est criminel de dire à un enfant : "Tu n'es pas doué, tu n'es pas capable d'avoir un QI de tant, et par conséquent, tu vas rater".

    2004

    Le cœur de l’éducation, c’est l’éducation du cœur.

    Au lieu d’un cursus rigide et compartimenté basé sur les connaissances et orienté sur les compétences, il nous faut une perspective plus globale de l’éducation visant au développement des facultés et des propriétés de la personne dans son ensemble – cognitives, affectives, émotionnelles, esthétiques, volitionnelles et comportementales. (Une éducation) de qualité requiert une approche pédagogique qui ne se restreigne pas aux connaissances et aux informations, ni au développement de facultés et de compétences, mais aille jusqu’à la compréhension et à l’entendement, éduque le cœur et les émotions et développe l’aptitude à choisir librement et à valoriser, à décider et à transposer dans l’action les connaissances et les valeurs.

    Interpréter le message d'une personne qui nous perturbe

    Lorsqu'une autre personne vous fait souffrir, c'est parce qu'il souffre profondément en son intérieur et sa souffrance déborde. Il-elle n'a pas besoin de punition, mais d'aide. C'est le message que la personne nous envoie."

    1925

    Les bienfaits de la pédagogie participative

    La vie familiale et sociale apportée en classe par les dits et les écrits (manuscrits) des élèves constituèrent, une fois imprimés, un ensemble de centres d’intérêts émanant directement des élèves et respectant leurs intérêts immédiats et l’intérêt dominant de la classe.