Fondation Graines de Paix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

    Société civilisée

    1998

    La culture pour contrer la violence

    La question préalable est bien celle du sens, celle du désir. Et si le désir humain ne trouve pas à investir ses énergies dans la culture, c’est la violence qui s’installe.

    2012

    L'éducation à la paix - Forme pédagogique nouvelle

    Prenons l'exemple d'une valeur qui peut être vue comme universelle, la volonté de paix. Cette valeur est "universelle" car elle concerne l'’avenir du monde. Elle fait l’'objet d'’ateliers éducatifs spécifiques dans quelques pays, encore trop peu nombreux : Bolivie, Brésil, Honduras, Afrique du Sud, etc. Il s'agit d'une forme pédagogique nouvelle pour l’'apprentissage du vivre ensemble et du civisme et de la citoyenneté.

    17 avr. 2014

    Elever la vision pour la guerre et la paix

    Aujourd'hui, il n'y a plus d'excuse : il existe suffisamment d'exemples positifs permettant aux aspirants héros du monde de sortir du lot et négocier avec les mots, pas le sang : nous avons atteint une période de l'Histoire où la vision qui prime est celle de s'accorder sur des traités de paix sans d'abord pousser à la guerre, et où la vision gagnante est celle de formuler des accords de paix sensibles, ayant tant force de valeur pour chaque partie qu'ils seront largement soutenus et perpétués, siècle après siècle.

    2005

    Education ou agression ?

    Comment ne pas voir que chaque subside retiré à la culture et à l'éducation devra être multiplié par cent pour renflouer les services médicaux, l'aide sociale et la sécurité policière ? Car sans connaissances, sans vision et sans fertilité imaginaire, toute société sombre tôt ou tard dans le non-sens et l'agression.

    2019

    Le passage de la barbarie à la civilisation

    L'idéal levantin, tel que les miens l'ont vécu, et tel que j'ai toujours voulu le vivre, exige de chacun qu'il assume l'ensemble de ses appartenances, et un peu celles des autres. Comme tout idéal, on y aspire sans jamais l'atteindre complètement.. mais l'aspiration elle-même est salutaire, elle indique la voie à suivre, la voie de la raison, la voie de l'avenir. J'irai même jusqu'à dire que c'est cette aspiration qui marque, pour une société humaine, le passage de la barbarie à la civilisation.

    Mis par écrit vers -500-580 durant l'Exil à Babylone, selon une majorité de scientifiques. Dicté à Moïse durant l'Exode, après la sortie d'Egypte (présumé vers -1200-1280).

    Amour universel

    Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

    Vers -500. D'autres estimations trouvées varient de - 3200 à + 850 (!), date à laquelle il fut traduit en arabe).

    Bienveillance

    L'on devrait toujours traiter les autres comme l'on souhaite être traité soi-même.

    19e siècle

    Conscience humaine

    Ne souhaitez pas aux autres ce que vous ne souhaitez pas à vous-mêmes.

    vers -550

    L'amour du prochain

    On doit aimer son prochain comme soi-même, ne pas lui faire ce que nous voudrions pas qu'il nous fît.

    vers -500

    La somme du devoir

    Ceci est la somme du devoir : ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. Ne blesse pas les autres de manières que tu trouverais toi-même blessante.

    Les paroles restent

    On peut enterrer un cadavre, pas une palabre.

    Ecrit approximativement entre 80 et 90 de notre ère

    Miroir

    Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

    Nos destins sont liés

    Comme vous voulez que les gens agissent envers vous, agissez de même avec eux. Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même.

    vers -500

    Pour mieux vivre ensemble

    N'offensez pas les autres, de sorte que vous ne soyez pas offensés.

    Entre env. -30 avt notre ère et +10 de notre ère, env. 10-15 ans avant que Jésus ne s'exprime

    Principe de base...

    Ce qui est détestable pour toi, ne le fais pas à ton prochain. C'est là toute la loi. Le reste n'est que commentaire.

    Vers - 500 / -580

    Reliance

    Juste comme le désespoir et la douleur ne sont pas désirables pour vous, il en est de même pour tout ce qui respire, ou existe, vit ou a l'essence de la vie. Pour vous et pour tous, ceci n'est pas désirable, et douloureux, et répugnant.

    1975

    Une société unie...

    Une société unie n’est pas une société sans différences, mais une société sans frontières intérieures.

    1939

    Tous citoyens du monde

    Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire.

    2011-05-21

    Pour le règne de la civilisation

    Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne.

    2004

    La laïcité, c’est surtout la fraternité

    La laïcité, c’est aussi et surtout la fraternité. Parce qu’elle reconnaît et respecte les différences culturelles, spirituelles, religieuses, elle a aussi pour mission, et c’est la plus noble de toutes, de créer les conditions permettant à tous de vivre ensemble, dans le respect réciproque et dans l’attachement commun à un certain nombre de valeurs (qui unissent).