Fondation Graines de Paix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

    Reliance (se sentir reliés)

    La différence entre moi et les autres...

    Ayant médité la douceur et la compassion, j’ai oublié la différence entre moi et les autres.

    30 avr. 2010

    L'homme et la nature

    Le corps humain est une merveille ! Pensez aux cinq sens, à tout ce qu’il est capable de faire sans que l’on ait besoin d’y penser ! Le corps est une intelligence et c’est déjà la nature. Je ne comprends pas que l’homme se soit développé en disant ‘ d’un côté la nature, de l’autre, l’être humain ’. C’est une aberration, car tout est relié.

    2001

    L'émotion est un fil d'or

    L'émotion est un fil d'or qui nous relie au sens caché des êtres et de nous-même.

    2011-08-29

    L'air qu'on respire

    Respirer nous relie à l'univers. Nous partageons le même souffle de vie, le même air, avec l'ensemble de l'humanité. Ce médium invisible nous relie au reste du monde chaque fois que nous respirons Nous partageons l'air avec les animaux, les oiseaux, les poissons, les plantes - le monde entier, en somme.

    1926

    Écouter sa voix intérieure

    Tends l'oreille et écoute, tu entendras ta propre voix dans toutes les voix.

    Des racines... aux bourgeons

    De toutes les manières imaginables, la famille est le lien avec notre passé et le pont vers notre avenir.

    1998

    Déliement et reliement

    Tant de différences séparent les croyants des athées, les religions sémitiques des religions orientales ; (...) il y a néanmoins un point commun qui les rassemblent tous, (...) c'est la double expérience d'un déliement et d'un reliement.

    VIIe siècle

    Actions réciproques

    Si vous faites le bien, vous le ferez pour vous-mêmes ; si vous faites le mal, vous le ferez à vos dépens.

    1926

    Être un citoyen du monde

    La terre entière est ma patrie et l'humanité ma famille.

    Nous sommes les enfants d'une même foi

    Tu es mon frère et je t’aime. Je t’aime te prosternant dans ta mosquée, t’agenouillant dans ton église et priant dans ta synagogue. Nous sommes, toi et moi, enfants d’une même foi - l'Esprit.

    2019

    Le passage de la barbarie à la civilisation

    L'idéal levantin, tel que les miens l'ont vécu, et tel que j'ai toujours voulu le vivre, exige de chacun qu'il assume l'ensemble de ses appartenances, et un peu celles des autres. Comme tout idéal, on y aspire sans jamais l'atteindre complètement.. mais l'aspiration elle-même est salutaire, elle indique la voie à suivre, la voie de la raison, la voie de l'avenir. J'irai même jusqu'à dire que c'est cette aspiration qui marque, pour une société humaine, le passage de la barbarie à la civilisation.

    Miroirs

    Un homme, très imbu de lui-même, fit recouvrir de miroirs tous les murs et le plafond de sa plus belle chambre. Souvent, il s'enfermait là, contemplait son image, s'admirait en détail, dessus, dessous, devant, derrière. Il s'en trouvait tout ragaillardi, prêt à affronter le monde. Un matin, il quitta la pièce sans refermer la porte. Son chien y pénétra.

    La fable du chêne transformé par le sapin

    En plein cœur de la forêt, un arbre satisfait de lui-même étend ses branches empruntes de beaux discours. Le vent de la vie, amusé par tant de crédulité, décide d'éprouver cet être qui n'est que paraître. Il donne un souffle de vie nouveau et, en un rien de temps, un nouvel arbre fait apparition...

    2016

    Le geste d'amitié

    Un jour, alors que j'étais en première année du secondaire, jai vu un jeune de ma classe marcher pour retourner chez lui après l'école. Il s’appelait Enzo. Il semblait transporter bien une douzaine de livres. Je me suis dit : " Qui peut bien ramener tous ses livres chez lui, un vendredi ? C'est un abruti !"

    12 sept. 2016

    Une fraise, un oiseau, la lune...

    Un soir, je suis tombée sur une personne maussade, en rage, déprimée. D'emblée, il me dit "le monde est mauvais, tous les hommes sont mauvais, il n'y a rien qui puisse permettre d'être de bonne humeur..." Ah bon? lui dis-je? Et il me lança: "je vous défie de me donner des exemples du contraire!"

    Mis par écrit vers -500-580 durant l'Exil à Babylone, selon une majorité de scientifiques. Dicté à Moïse durant l'Exode, après la sortie d'Egypte (présumé vers -1200-1280).

    Amour universel

    Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

    Vers -500. D'autres estimations trouvées varient de - 3200 à + 850 (!), date à laquelle il fut traduit en arabe).

    Bienveillance

    L'on devrait toujours traiter les autres comme l'on souhaite être traité soi-même.

    19e siècle

    Conscience humaine

    Ne souhaitez pas aux autres ce que vous ne souhaitez pas à vous-mêmes.

    vers -550

    L'amour du prochain

    On doit aimer son prochain comme soi-même, ne pas lui faire ce que nous voudrions pas qu'il nous fît.

    vers -500

    La somme du devoir

    Ceci est la somme du devoir : ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. Ne blesse pas les autres de manières que tu trouverais toi-même blessante.

    Ecrit approximativement entre 80 et 90 de notre ère

    Miroir

    Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

    Nos destins sont liés

    Comme vous voulez que les gens agissent envers vous, agissez de même avec eux. Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même.

    Entre env. -30 avt notre ère et +10 de notre ère, env. 10-15 ans avant que Jésus ne s'exprime

    Principe de base...

    Ce qui est détestable pour toi, ne le fais pas à ton prochain. C'est là toute la loi. Le reste n'est que commentaire.

    Vers - 500 / -580

    Reliance

    Juste comme le désespoir et la douleur ne sont pas désirables pour vous, il en est de même pour tout ce qui respire, ou existe, vit ou a l'essence de la vie. Pour vous et pour tous, ceci n'est pas désirable, et douloureux, et répugnant.

    Empathie

    Définition simple:
    L’empathie est la capacité à ressentir ce que vivent d’autres et à percevoir leurs besoins. Chacun est doté de ce sens empathique tout comme il est doté de ses 5 organes sensoriels.

    [1]

    Définition plus riche:
    L’empathie est la capacité à entrer en relation et en résonance avec d’autres pour se connecter à leurs émotions et besoins. Elle consiste en une présence, une attention et une écoute soutenues. Dans les relations d’aide, cette considération totale s’accomplit en se décentrant de ses propres émotions et besoins (en se mettant à la place de l’autre avec son cœur et sa tête). Dans les relations de réciprocité, cette considération est mutuelle.

    [2]


     

    [1] Cf. Heinz Kohut : « The empathic understanding of the experience of other human beings is as basic an endowment of man as his vision, hearing, touch, taste and smell.» The Restoration of the Self, 1977, p. 144.

    [2] Cf. Simon Baron-Smith :
    « Empathizing (…) is done in order to (…) connect or resonate with them emotionally ».
    « Empathy is about spontaneously and naturally tuning into the other person’s thoughts and feelings ».
    The Essential Difference: The Truth about the Male and Female Brain, New York: Basic Books, 2003, p. 2-5

    2005

    L'empathie et la présence de l'instant


    L’empathie est une forme toute particulière de compréhension. Elle ne consiste pas en une compréhension intellectuelle de ce qu’une personne nous dit, mais en quelque chose de bien plus profond et précieux. Le lien empathique est une forme de compréhension du cœur, par laquelle nous percevons la beauté de l’autre, l’énergie divine qui circule en elle, la vie qui l’anime. Nous ne la comprenons pas du point de vue intellectuel, nous nous relions à elle. Cela ne signifie pas que nous devons éprouver les mêmes sentiments : il ne s’agit pas de partager la souffrance de l’autre, d’être triste parce qu’il l’est aussi, mais simplement d’être avec lui. Cette qualité de compréhension nécessite l’un des dons les plus précieux qu’un être humain puisse faire à un autre : celui de la présence dans l’instant."

    1887

    Soyons multiples

    Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie.

    2005

    Rapport de paix et humanité

    L’homme est un animal fermé. C’est parce que quelqu’un lui parle qu’il s’ouvre. C’est ce qui se passe dans l’amour.
    Le rapport de paix remplace le rapport de force. C’est ça, l’humanité.

    2013

    Quand l'amour s'épanouit

    L'amour s'épanouit lorsque les deux êtres se lient et se relient, tissent et retissent les fils soyeux de leur étoffe en partage, les fils d'or d'une relation aimante, vivace, complice, chaleureuse, bienveillante et harmonieuse, instant après instant.

    23 mars 2015

    On n'hérite pas d'une identité, on la crée

    La religion n'est pas productrice d'identité. C'est en créant sa propre œuvre que l'être humain crée son identité particulière. On n'hérite pas d'une identité, on la crée. La religion vient du passé, tandis que l'identité est dans l'avenir. Dans cette manière de concevoir l'identité, comme le font par exemple les mystiques, l'autre prend une place essentielle. Il n'est plus un élément extérieur, mais il devient constitutif de moi-même.

    31.03.1968 (discours) 9.04.1968 (US Congressional Record)

    Vivre ensemble en fraternité, sinon mourir, mourir

    Nous sommes devenus voisins par nos progrès scientifiques et technologiques. Et maintenant, par notre engagement moral et éthique, nous devons faire de ce voisinage une fraternité. Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. Nous sommes liés en un réseau de mutualité auquel il est impossible d'échapper. Nous participons tous d'une même et unique destinée.»