Fondation Graines de Paix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

    Réflexes de paix

    170-180

    La meilleure façon de se défendre…

    La meilleure façon de se défendre est de ne pas imiter l’offenseur.

    17 avr. 2014

    Elever la vision pour la guerre et la paix

    Aujourd'hui, il n'y a plus d'excuse : il existe suffisamment d'exemples positifs permettant aux aspirants héros du monde de sortir du lot et négocier avec les mots, pas le sang : nous avons atteint une période de l'Histoire où la vision qui prime est celle de s'accorder sur des traités de paix sans d'abord pousser à la guerre, et où la vision gagnante est celle de formuler des accords de paix sensibles, ayant tant force de valeur pour chaque partie qu'ils seront largement soutenus et perpétués, siècle après siècle.

    1999

    Comment construire une paix durable

    Le réel développement d’une culture de paix est intégralement lié au fait de permettre aux communautés, à tous les niveaux, de développer leur sens du dialogue, de la négociation, du consensus et de la résolution pacifique des différences.

    Les trois strategies de vie

    Barka est un Sage africain. Il tient un bar, quelque part en Hélvétie.

    2016

    Le geste d'amitié

    Un jour, alors que j'étais en première année du secondaire, jai vu un jeune de ma classe marcher pour retourner chez lui après l'école. Il s’appelait Enzo. Il semblait transporter bien une douzaine de livres. Je me suis dit : " Qui peut bien ramener tous ses livres chez lui, un vendredi ? C'est un abruti !"

    12 sept. 2016

    Une fraise, un oiseau, la lune...

    Un soir, je suis tombée sur une personne maussade, en rage, déprimée. D'emblée, il me dit "le monde est mauvais, tous les hommes sont mauvais, il n'y a rien qui puisse permettre d'être de bonne humeur..." Ah bon? lui dis-je? Et il me lança: "je vous défie de me donner des exemples du contraire!"

    vers -550

    L'amour du prochain

    On doit aimer son prochain comme soi-même, ne pas lui faire ce que nous voudrions pas qu'il nous fît.

    La paix, bien plus qu'un mot

    La paix, ce n'est pas un vain mot, c'est un comportement.

    vers -500

    Pour mieux vivre ensemble

    N'offensez pas les autres, de sorte que vous ne soyez pas offensés.

    Vers - 500 / -580

    Reliance

    Juste comme le désespoir et la douleur ne sont pas désirables pour vous, il en est de même pour tout ce qui respire, ou existe, vit ou a l'essence de la vie. Pour vous et pour tous, ceci n'est pas désirable, et douloureux, et répugnant.

    ?

    Si on voit rouge...

    Avant de blesser, considérez l'autre.

    Apaisement

    Fait de calmer un état intérieur d'angoisse, d'agitation ou d'excitation, ou une situation tendue, voire violente, en adressant les éventuelles émotions sous-jacentes (peur, colère, honte, frustration,...), en mettant en action des réflexes de paix qui vont agir sur ces émotions, ou en proposant des activités de concentration sur le moment présent (dépend de la situation).

    Empathie

    Définition simple:
    L’empathie est la capacité à ressentir ce que vivent d’autres et à percevoir leurs besoins. Chacun est doté de ce sens empathique tout comme il est doté de ses 5 organes sensoriels.

    [1]

    Définition plus riche:
    L’empathie est la capacité à entrer en relation et en résonance avec d’autres pour se connecter à leurs émotions et besoins. Elle consiste en une présence, une attention et une écoute soutenues. Dans les relations d’aide, cette considération totale s’accomplit en se décentrant de ses propres émotions et besoins (en se mettant à la place de l’autre avec son cœur et sa tête). Dans les relations de réciprocité, cette considération est mutuelle.

    [2]


     

    [1] Cf. Heinz Kohut : « The empathic understanding of the experience of other human beings is as basic an endowment of man as his vision, hearing, touch, taste and smell.» The Restoration of the Self, 1977, p. 144.

    [2] Cf. Simon Baron-Smith :
    « Empathizing (…) is done in order to (…) connect or resonate with them emotionally ».
    « Empathy is about spontaneously and naturally tuning into the other person’s thoughts and feelings ».
    The Essential Difference: The Truth about the Male and Female Brain, New York: Basic Books, 2003, p. 2-5

    Intelligence émotionnelle

    Définition simple

    L'intelligence émotionnelle est un ensemble de capacités d'identification et de régulation de ses émotions et de celles des autres. Elle se développe en prenant de la distance et de la hauteur par rapport à ses émotions et à celles des autres. Elle comprend essentiellement

    L'intelligence émotionnelle relative à soi:

    1. Reconnaître ses propres émotions, identifier leur degré d'intensité.
    2. Identifier ses besoins émotionnels, ceux qui expliquent la survenue d'une émotion.
    3. Réguler ses émotions, moduler leur intensité, les maîtriser.
    4. Les questionner, sont-elles justifiées?

    L'intelligence émotionnelle relative à l'autre et dans la réciprocité:

    1. Percevoir les émotions d'un autre.
    2. Entrevoir des possibles besoins émotionnels de l'autre derrière ces émotions. Dialoguer pour l'aider à identifier ses besoins émotionnels.
    3. Aider l'autre à moduler ses émotions en l'écoutant et l'apaisant (réflexes de paix).
    4. Anticiper les réactions émotionnelles des autres afin de ne pas les provoquer.

     

    Vous trouverez une définition plus détaillée ci-dessous:

    Réflexe de paix

    Le réflexe de paix est tout acte d’apaisement immédiat et proactif envers une personne ou un groupe dont le désir de violence s’enflamme ou se devine. C'est une compétence clé pour faire la paix.

    mai 2014

    La petite vietnamienne et tous les fromages blancs

    Il y avait une fois une petite fille de 8 ans. Elle était vietnamienne, joyeuse et avec un caractère certain! Seulement voilà, cette année, elle allait à une nouvelle école. Puis, un jour, quand elle passa l'école maternelle, il y avait des tous petits, vraiment tous petits, qui étaient tous accoudés au muret. Et là, quelle ne fut sa surprise quand ils lui lancèrent des mots très méchants...

    Forcer la paix, gagner la paix

    Comment se fait-il que, pour forcer la paix, les uns optent pour la confrontation mutuelle, alors que pour gagner la paix, on ne peut opter que pour l'apaisement mutuel ?

    2006-10-18

    Calmer la violence

    La violence alarme, le calme désarme.