Un nouvel humanisme pour assurer le développement durable — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Un nouvel humanisme pour assurer le développement durable

C’est un nouvel humanisme qu’il faut aider à naître, avec une composante éthique essentielle et une large place faite à la connaissance et au respect des cultures et des valeurs spirituelles des différentes civilisations, contrepoids au technicisme et à l’économisme de la modernité occidentale.

Les enseignements scolaires, pour leur part, doivent faire toute leur place à une réflexion sur les valeurs et leur prise en compte dans l’action, toute leur place à une approche critique de la science et des techniques, à l’apprentissage de démarches systémiques plutôt qu’analytiques, coopératives plutôt que compétitives. Il ne s’agit pas d’ajouter un ou deux modules à des programmes déjà surchargés, encore moins de concevoir une initiation à l’écologie uniforme d’un pays à
l’autre, mais de réorganiser partout les enseignements autour d’une vision d’ensemble des rapports et des échanges des hommes entre eux et avec la nature (...).

  • Source : Plateforme pour un monde responsable et solidaire, III. Esquisse d'une action, 4. Les éléments d’une mise en mouvement
  • Date de publication : 2011-05-11
  • Thèmes : Développement durable
photo Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire

Réseau informel de personnes, institutions et mouvements qui recherchent les mutations nécessaires pour agir ensemble sur l’avenir, créent une dynamique sociale et inventent de nouvelles formes d’action collective.