Prof. Philip D. Jaffé — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prof. Philip D. Jaffé

 

Formé en psychologie clinique et légale en Suisse et aux États-Unis, Philip D. Jaffé est professeur ordinaire à l’Université de Genève, ainsi que psychothérapeute agréé. Il a cofondé et dirigé jusqu’en 2019 le Centre interfacultaire en Droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève, situé à Sion en Valais. En 2018 à New York, sur proposition de la Suisse, il a été élu membre du Comité des Droits de l’Enfant aux Nations Unies par les États Parties.

Depuis de nombreuses années, ses activités académiques et professionnelles se centrent sur le champ des Droits de l’enfant dans une perspective protectionnelle, plus particulièrement dans le domaine de la maltraitance sexuelle. Il est également spécialiste de la participation de l’enfant au sein du système judiciaire civil et pénal, ainsi que des questions de détention des mineurs.

Sa vision de la fonction académique est de se mettre au service de la communauté et de la Cité en tant que scientifique praticien. Il a aussi mené des consultations cliniques et des formations pour un large panel d’organisations humanitaires, à la fois nationales et internationales, gouvernementales et non-gouvernementales.

« Le monde est un grand village et c’est la responsabilité de chacun d’œuvrer pour offrir aux enfants la meilleure éducation possible, d’où mon engagement résolu en faveur du travail de Graines de Paix. Une éducation qui s’appuie sur des valeurs et principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Avec pour objectif l’égalité des chances des enfants pour un développement harmonieux tout au long de la vie ».