UNESCO — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

UNESCO

photo

Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Internationale, avec le siège à Paris, France
 - 

Biographie

"L'Organisation se propose de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples."

Source: Acte constitutif de l'UNESCO, adopté à Londres le 16 novembre 1945.

Publications

Tous les textes intégraux et notices bibliographiques des documents, publications et périodiques de l'UNESCO, depuis 1945 se trouvent dans la base de données UNESDOC/UNESBIB sur le site web de l'UNESCO.

Comment construire une paix durable

Le réel développement d’une culture de paix est intégralement lié au fait de permettre aux communautés, à tous les niveaux, de développer leur sens du dialogue, de la négociation, du consensus et de la résolution pacifique des différences.

L'acte constitutif de l'UNESCO

Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.

  • Thèmes : Paix
  • Citation

L'essence de la paix

La paix est essentiellement le respect de la vie. La paix est le bien le plus précieux de l’'humanité. La paix est plus que la fin des conflits armés. La paix est un comportement. La paix est une adhésion profonde de l'’être humain aux principes de liberté, de justice, d'égalité et de solidarité entre tous les êtres humains. La paix est aussi une association harmonieuse entre l'humanité et l'environnement. Aujourd'hui, à l'’aube de XXIe siècle, la paix est à notre portée.

  • Thèmes : Paix
  • Citation

L’éducation et la culture de la paix pour protéger contre les manipulations

En vue de la promotion d’une Culture de la Paix, de la lutte contre la violence, d’une éducation visant l’éradication de la pauvreté et le développement durable, le fait que les enfants acquièrent très jeunes l’esprit critique, l’autonomie à la réflexion et le jugement par eux-mêmes, les assure contre la manipulation de tous ordres et les prépare à prendre en main leur propre destin.

La nature de la paix

La paix est essentiellement le respect de la vie.

La paix est le bien le plus précieux de l'’humanité.

La paix est plus que la fin des conflits armés.

La paix est un comportement.

  • Thèmes : Paix
  • Citation

La paix passe par l'éducation

L'éducation est au cœur de toute stratégie d’édification de la paix.

Le développement durable de la paix

La paix prend racine, non pas dans des traités, mais en se nourrissant des valeurs et attitudes qui donnent vie aux principes de coopération, de non-violence, de respect des droits humains, de la diversité culturelle, de la démocratie, et de la tolérance.

  • Thèmes : Paix
  • Citation

Pour susciter l'adhésion à la paix

Pour susciter l'adhésion à la paix, une paix fondée sur les seuls accords économiques et politiques des gouvernements ne saurait entraîner l’adhésion unanime, durable et sincère des peuples et que, par conséquent, cette paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.

  • Thèmes : Paix
  • Citation