Le Droit à l'éducation (texte complet) — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Droit à l'éducation (texte complet)

Article 26

  1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
     
  2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
     
  3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants."

Source: Déclaration Universelle des Droits humains (DUDH), Oganisation des Nations Unies (ONU), 1948

Qu'en est-il en ce 21e siècle?

Commentaire

Le "plein épanouissement de la personnalité humaine" est reconnu comme droit humain, et spécifiquement comme partie intégrante du droit à l'éducation depuis 1948. Ce qui fait que tous les pays signataires l'ont reconnu comme objectif gouvernemental à mettre en oeuvre.

Pourtant, sept décennies plus tard, sauf exceptions, les systèmes scolaires publics ne l'ont pas intégré. Ou s'ils commencent à le faire, les enseignants sont insuffisamment formés pour dépasser l'enseignement magistral et se focaliser sur le développement du plein potentiel de chaque élève scolarisé.

Le droit à l'épanouissement ne se limite pas aux trois premiers de classe. S'accomplir est un droit universel pour tous élèves. Chacun doit pouvoir jouir de ce droit en classe.

Comment développer le plein potentiel de chaque élève? Il s'agit de valoriser chaque élève, de croire en son potentiel et d'amener les élèves à faire de même. L'utilisation de pédagogies expérientielles, où les élèves interagissent entre eux-mêmes, renforce ce processus. De telles pédagogies par le dialogue les aident à développer leurs compétences humaines et sociales. Ils apprennent à s'écouter, à s'apprécier, à s'estimer mutuellement en collaborant pour résoudre les problèmes des leçons du jour.

C'est un changement majeur pour les enseignants de passer d'un enseignement magistral à des pédagogies positives qui valorisent chaque élève. Or, même dans les pays les plus développés, rares sont les possibilités pour les enseignants de s'inscrire à ce type de formation. Au mieux, ils ont droit à quelques heures par an.

Or, la souffrance des élèves devient si dominant qu'il n'est plus tenable de réduire le métier d'enseignant à un fournisseur de contenus mécanique. Le plus beau rôle de l'enseignant est tout autre: il est d'assumer le rôle de jardinier qui fait pousser et s'épanouir les graines de sa classe.