VIDAL Llorenç — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

VIDAL Llorenç

VIDAL Llorenç

Pédagogue de l'éducation à la paix et à la non-violence, fondateur en 1964 de la Journée scolaire de la non-violence et de la paix (DENIP), intervenant à l'UNESCO sur ces thèmes, et pour prôner la création d'un Bureau de l'éducation à la paix en son sein.

Espagnol
1936 - 

Biographie

Né à Majorque, Llorenç Vidal est docteur en Philosophie et Lettres de l'université de Barcelone, et fut enseignant, puis inspecteur de l'éducation dans différentes régions d'Espagne.

Il est un des grands penseurs et acteurs de l'éducation à la paix, ainsi qu'un poète reconnu et plusieurs fois primé.

Il a reçu les prix et honneurs suivants:


- Prix de la revue littéraire, pacifiste et universaliste française « Élan »
- Prix pour l'Éducation et la Coexistence pacifique de la Ville de Vera
- Membre d'Honneur de l'Association d'Auteurs de Ceuta
- Mention d'Honneur du Prix UNESCO d'Enseignement des Droits Humains
- Commémoratif de la Paix de Jean XXIII
- Croix de Chevalier de l'Ordre Civil Alfonso X le Sage
- Drapeau de la Paix 2003 du Groupe de Droits Humains de Majorque lors de la 15e journée DENIP
- Prix Ramón Llull 2004, comme « enseignant, auteur et pacifiste (...) en reconnaissance de l'effort de favoriser l'idéal de non-violence et de paix entre les étudiants »
- Prix Spécial 2005 pour le meilleur poème en catalán-valenciano-balear lors du 3e Prix International de Poésie Affectueuse, du Cercle des Beaux Arts de Palma de Mallorca
- Médaille d'Or 2005 de la Ville de Santanyí, sa ville natale
- Médaille d'Or 2006 du Cercle de Beaux Arts de Majorque, en reconnaissance de sa trajectoire artistique »
- l'Étoile Mostrejada 2010, « pour sa contribution à l'éducation dans les valeurs de la non-violence et de la tolérance »
- Nommé en 2010 Ambassadeur Universel de la Paix par le Cercle Universel des Ambassadeurs de la Paix de Genève (Suisse).

 

Publications

  • No-violencia y Escuela. El 'Día Escolar de la No-violencia y la Paz' como experiencia práctica de Educación Pacificadora (1985) (La non-violence à l'Ecole. La Journée scolaire de la non-violence et de la paix comme expérience pratique de l'éducation pacificatrice)
  • El joven buscador de la paz (1982) (Le jeune chercheur de paix)
  • Ideario no-violento (1981), avec la collaboration d' Eulogio Díaz del Corral (Idéal non-violent)
  • Fundamentación de una Pedagogía de la No-violencia y la Paz (1971)(Fondements d'une pédagogie de la non-violence et de la paix)
  • Orientaciones sobre la celebración del Día Escolar de la No-violencia y la Paz (1965) (Orientations autour de la célébration de la Journée scolaire de la non-violence et de la paix)
  • En torno al problema de las lenguas regionales españolas (1964) (Autour du problème des langues régionales espagnoles)

L'éducation pour la paix pour une société future

Il faut que l'éducation pour la paix soit promue, encouragée et appuyée dans tous les pays du monde. (...).

La règle d'or de l'éducation à la paix

Éduquer pour la non-violence et pour la paix, ce n'est pas éduquer pour le conformisme, ni pour la passivité, mais pour une énergique et vaillante transformation pacifique de l'homme et de la société.(...)

Pédagogie de la paix - une définition

A la suite de quelques grands pédagogues contemporains - le Mahatma Gandhi, Rabindranath Tagore, Maria Montessori, Paulus Geheeb, Pierre Bovet, Martin Luther King, Albert Luthuli, etc. - un nouveau courant est apparu dans le panorama de la pédagogie mondiale: une pédagogie de la non-violence et de la paix.