Pour une éducation à la beauté et à la magie de la vie — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pour une éducation à la beauté et à la magie de la vie

Nous sommes de ceux qui pensent que le changement de société ne peut être sans changement d'éducation, mais une éducation fondée sur la libération de l'être et l'instauration de l'enthousiasme de grandir et de connaître et non la peur de l'échec.(...)

Il faut réussir avant tout des personnes et non s'acharner à réussir des fonctions. Toute personne réussie est un atout extraordinaire pour la société toute entière. Cette personne saura d'instinct répondre à sa vocation et acquérir le savoir ou le savoir-faire pour l'exercer.
(...)
Nous souhaitons donc de toute notre raison et notre cœur une éducation qui ne se fonde pas sur l’angoisse de l’échec, mais l’enthousiasme d’apprendre. Une éducation qui révèle l’enfant à lui-même tout en lui révélant les richesses, l’énergie et la beauté qu’offre le monde à son alliance vitale et non à son avidité insatiable et destructrice. Une éducation qui abolisse le “chacun pour soi” pour exalter la puissance de la solidarité. Une éducation où le pouvoir de chacun soit au service de tous.

  • Source : Blog de Pierre Rabhi sur l'éducation (extraits)
  • Date de publication : 2010-06-19
  • Thèmes : Education
RABHI Pierre RABHI Pierre

Eco-agriculteur et écrivain humaniste prônant le respect de l'homme et de l'environnement.