Identités multiples — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Identités multiples

L’identité de chaque personne est constituée d’une foule d’éléments qui ne se limitent évidemment pas à ceux qui figurent sur les registres officiels. Il y a bien sûr, pour la grande majorité des gens, l’appartenance à une tradition religieuse, à une nationalité, à une famille plus ou moins élargie ; à une profession ; à une institution ; à un certain milieu social…

...Mais la liste est bien plus longue encore, virtuellement illimitée : on peut sentir une appartenance plus ou moins forte à une province, à un village, à un quartier, à un clan, à une équipe sportive ou professionnelle, à une bande d’amis, à un syndicat, à une entreprise, à un parti, à une association, à une paroisse, à une communauté de personnes ayant les mêmes passions, les mêmes préférences sexuelles, les mêmes handicaps physiques, ou qui sont confrontées aux mêmes nuisances.

Toutes ces appartenances n’ont évidemment pas la même importance, en tout cas pas au même moment. Mais aucune n’est totalement insignifiante. Ce sont les éléments constitutifs de la personnalité, on pourrait presque dire ‘les gènes de l’âme’ à condition de préciser que la plupart ne sont pas innés.

Si chacun de ces éléments peut se rencontrer chez un grand nombre d’individus, jamais on ne retrouve la même combinaison chez deux personnes différentes, et c’est justement cela qui fait la richesse de chacun sa valeur propre, c’est ce qui fait que tout être est singulier et potentiellement irremplaçable.

  • Source : Les identités meurtrières, édition Poche, pp 16-17
  • Date de publication : 2010-03-03
  • Thèmes : Identité
MAALOUF Amin MAALOUF Amin

Écrivain et essayiste dont les écrits chantent le dialogue entre cultures, le plaisir de l'ouverture aux autres et l'importance de dépasser des "identités meurtrières".