Apprendre en Paix, Eduquer sans Violence (2019-2021) — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Apprendre en Paix, Eduquer sans Violence (2019-2021)

En 2019, Graines de Paix a initié un programme de formation continue des enseignants et des actions communautaires pour améliorer la qualité de l’éducation au Bénin. Le programme couvre les départements de l’Atlantique et le Littoral pour le préscolaire, et l’Alibori pour le primaire.

ODD4: Education de qualité

ODD5: Equité/genre

ODD16: Paix, Prévention de la violence, Justice

Contexte

Départements à forte densité, l’Atlantique et le Littoral dans le sud du Bénin affichent des taux de scolarisation assez élevés (21% maternel, 154.3% au primaire) et un taux d’achèvement (65-70%) relativement meilleur que dans les autres départements, selon le Plan Sectoriel de l’Education (PSE) post 2015. Néanmoins, on observe de fortes disparités.  Le niveau préscolaire en particulier est considéré encore comme un luxe facultatif dans beaucoup de familles.

Par ailleurs, le département de l’Alibori, situé au nord du pays, présente l’un des taux de scolarisation le plus faibles (59% pour le primaire) et un taux d’abandon scolaire assez fort (18.3%). La violence dans l’éducation et les discriminations sont des facteurs importants de déscolarisation. L’enjeu d’une éducation à la paix dépasse le cadre scolaire. Les pays limitrophes subissent une situation d’insécurité liée à l’activité de mouvements intégristes. Il est crucial pour la stabilité de la zone, que les départements du nord Bénin soient résilients aux influences déstabilisatrices et gardent une forte cohésion sociale. Or, Selon l’UNESCO, une éducation inclusive et de qualité est un outil efficace pour une société résiliente aux risques d’insécurité dans le Sahel. Des programmes éducatifs de qualité renforcent la paix et favorisent un sentiment positif d’identité et d’appartenance.

Mise en œuvre et activités

Graines de Paix travaille en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Maternel et Primaire (MEMP) pour la réalisation du programme dans les écoles. Les experts du Ministère et les enseignants ont créé avec Graines de Paix les ressources pédagogiques qui sont utilisées lors de l’intervention.  Ainsi le projet s’intègre parfaitement au programme scolaire déjà en place et correspond bien aux besoins spécifiques du contexte.

Les experts en formation de Graines de Paix assurent la formation des conseillers pédagogiques. Ces derniers forment à leur tour les enseignants des écoles maternelles de l’Atlantique et du Littoral, et ceux des écoles primaires de l’Alibori. La formation des enseignants est renforcée par des visites formatives, des journées d’échanges pédagogiques et du matériel pédagogique, à utiliser en salle de classe avec les élèves. Ce système de formation en cascade se révèle efficace pour construire, avec les enseignants et les élèves, les compétences nécessaires pour la réussite scolaire et pour instaurer climat de classe apaisé, inclusif et participatif.

Parallèlement aux transformations apportées à l’école, le projet travaille au niveau des familles et communautés afin d’assurer une cohérence dans l’environnement éducatif de l’enfant. Les travailleurs sociaux sont formés en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM). Ils se chargent ensuite de former les parents et les membres des communauté à poursuivre le processus démarré à l’école, et à utiliser des méthodes éducatives non-violente et épanouissantes pour tous les enfants. Ce processus est complété par d’autres contenus diffusés via les médias et réseaux sociaux dans les communautés.

Résultats et impacts

  • Les enseignants ne font plus usage de la violence dans les classes et adoptent une posture à la fois inclusive, ferme et bienveillante.
  • Les enfants sont épanouis et n’ont pas peur de s’impliquer dans les activités de classe.
  • Les parents reconnaissent les situations de violence et prennent conscience des conséquences sur le développement de l'enfant et adoptent une posture davantage bienveillante et non violente à la maison.
  • Les parents ont une meilleure conscience de leur rôle dans l'accompagnement scolaire des enfants.

 

Depuis cette formation, j’ai senti un changement dans mon comportement avec mes collègues et aussi à la maison. Avant j’étais plus exigeant, plus agressifs vis-à-vis de mes élèves. Grâce à cette formation, j’ai compris que je dois aller avec douceur, je dois chercher à comprendre ce dont l’enfant a besoin avant de réagir.

Athiou Esaïe, Directeur de l’école maternelle Agon à Toffo

 

J’ai l’habitude de frapper mon garçon mais je constate qu’il ne change pas pour autant et il s’habitue à la chicotte. Même si je crie, il reste indifférent. Avec cette formation, j’ai compris que je peux faire autrement et mieux réussir son éducation.

Mère de famille, Cotonou

Bénéficiaires

  • 1’806 enseignants du primaire formés dans l’Alibori
  • 2’711 enseignants du préscolaire formés dans le Littoral et l’Atlantique
  • 2’433 parents sensibilisés
  • 69 super-formateurs du MEMP formés et munis du guide
  • 40 Travailleurs sociaux du MASM formés et munis des guides et imagiers

Zones d’intervention

Bénin – Départements de l’Alibori, Atlantique et du Littoral.

Durée

2019 – 2021

Bailleurs

Partenaires

  • Ministère de l’Enseignement Maternel et Primaires (MEMP)
  • Ministère de l’Action Sociale et de la Microfinance (MASM)

Ressources pédagogiques

Si vous désirez recevoir une copie complète de ces ressources, contactez-nous.