Ateliers de théorie du changement du projet APEV-Innovation au Bénin. — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ateliers de théorie du changement du projet APEV-Innovation au Bénin.

Notre chef de projet international, Christophe Viltard, s'est déplacé au Bénin pour les ateliers de théorie du changement du projet Apprendre en Paix, Eduquer sans Violence-Innovation, il nous partage sa mission.

Dans les locaux de la Fondation Vie pour Tous qui partage nos objectifs en matière d’inclusion et la qualité dans l’éducation, l’atelier a rassemblé des conseiller.ère.s pédagogiques, des inspecteur.rice.s, des directeur.rice.s, des travailleurs sociaux, représentant.e.s d’associations de parents d’élèves et des leader religieux.

 

L’atelier a été un lieu de retrouvailles, les participants étaient impliqués et productifs, exprime notre chef de projet international.

 

Les ateliers ont porté sur la validation de la problématique à travers la collecte de témoignages des communautés ayant vécu des phénomènes de violences et d’extrémisme. Les résultats montrent des éléments déjà mis en évidence par l’UNESCO:

 

  1. Certaines formes de violence subsistent dans l’éducation.
  2. Les élèves se sentent potentiellement exclu.e.s et discriminé.e.s.
  3. Les élèves pourraient être sensibles à des messages simplistes et unidimensionnels, qui tolèrent ou exaltent la haine et le recours à la violence comme moyens de résoudre les problèmes.
  4. Un manque de confiance pourrait survenir entre les différentes entités chargées de l’éducation : scolaire, religieuse, parentale.

 

Ces éléments feront l’objet d’une attention particulière dans le projet Apprendre en Paix, Éduquer sans Violence-Innovation au Bénin.

En effet, les informations collectées serviront à orienter la conception des ressources pédagogiques qui seront utilisées dans le projet pour la formation des acteurs (conseillers pédagogiques, enseignants, travailleurs sociaux), pour les activités à mener en classe avec les élèves et au sein de la communauté.

L’évaluation de l’atelier a montré une grande satisfaction de la part des participants. Nous avons également été honoré par la présence du Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Maternel et Primaire qui pendant tout l’atelier a représenté son ministre.

Retrouvez-nous sur :

 

Navigation
Traductions