AdoGoZen : prévenir la violence des jeunes — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

AdoGoZen : prévenir la violence des jeunes

Objectif: permettre aux jeunes d'apprendre à anticiper, prévenir, apaiser et arrêter la violence par l’improvisation théâtrale.

Contexte

Graines de Paix a conduit une étude de besoins des adolescents (12-15 ans) en 2018 qui met en lumière leurs sentiments, leurs besoins et leurs représentations. Elle révèle la nécessité de renforcer les compétences psychosociales des 12-15 ans afin de les outiller à s’épanouir, à prévenir la violence et à résister aux pressions nuisibles de leurs pairs.

Objectif

Il s'est donc agi de développer un dispositif pédagogique pour les amener à prévenir durablement les différentes formes de violences subies et perpétrées durant l’adolescence, ainsi que les blessures, frustrations et habitudes menant à des violences individuelles et collectives à l’âge adulte.

Le projet

AdoGoZen est un dispositif qui propose un ensemble d’outils pour les encadreurs des centres pour jeunes, maisons de quartiers et institutions afin de pouvoir travailler sur la violence entre adolescents.

Il comprend un guide pour les animateurs et deux tutoriaux d’activités expérientielles à utiliser avec les adolescents : le théâtre et l’improvisation théâtrale comme outil pédagogique et l’aïkido, dont le principe fondamental est d’apprendre à utiliser sa force dans le respect mutuel pour vivre en harmonie avec soi-même, les autres et son environnement.

L'improvisation théâtrale comme méthode

« Ben, j’sais pas, je le tape ». La scène est simple : un adolescent est assis sur un banc. Le deuxième arrive, et dit « c’est ma place ». C’est aux adolescents de proposer une solution dans cet exercice de théâtre forum. Presque instantanément, leurs postures prennent une tournure agressive, le premier réflexe est de lancer des insultes, des menaces et de bomber le torse. La tension de la situation monte rapidement pour arriver à un point de confrontation violente. Sans idée de comment poursuivre, les deux s’arrêtent, regardent les animateurs et disent : « là, je l’aurais tapé ». Après cette activité, les adolescents ont discuté ensemble comment ils auraient pu trouver une solution non-violente. Ils ont proposé des alternatives : se mettre à la place de l’autre, partager le banc, garder son calme face à un interlocuteur violent. De retour « sur scène », le résultat des scénarios était différent, et terminait en rires et réflexion. Lors du deuxième atelier, un adolescent a partagé que le premier atelier lui avait servi à désamorcer une situation de confrontation. Il a su identifier, anticiper et apaiser.

L'évaluation

Faite par deux chercheurs universitaires (Vaud, Fribourg), ils arrivent aux constats forts positifs suivants:

Objectif 1

Renforcer la confiance en soi et l’affirmation de soi des adolescents face à la violence est atteint de manière marquée: les quatre dimensions de l’assertivité montrent une progression régulière entre les trois temps de mesure.

 

Objectif 2

Gestion de la violence et anticipation
Les jeunes ont pu apprendre et exercer, par le biais du théâtre interactif, des comportements adéquats pour gérer la violence. Tant leurs réponses aux questionnaires que leurs propos démontrent des améliorations notables en la matière. Avec plus de séances, ils pourront encore progresser en termes d'anticipation de réactions violentes.

 

Objectif 3

Outiller les adolescents à devenir acteurs de changement
Viser à remplacer la norme actuelle de banalisation de la violence par une norme qui apporte aux adolescents la sécurité intérieure, l’harmonie avec leurs pairs et la sérénité.

 

Nous avons observé des changements marqués dans les mesures. Les participant·e·s se disent beaucoup plus concerné·e·s par la problématique de la violence et, même si la quasi-totalité d’entre eux/elles ne se considèrent pas comme agressif/ve, les scores indiquent une évolution très favorable. En parallèle, ils/elles semblent beaucoup plus serein·e·s dans des situations crispées en étant plus à même de gérer les frustrations (génératrices de comportements violents). Même s’il est toujours délicat de chercher à quantifier les améliorations, le degré d’atteinte de cet objectif est clairement bon."

 

Conclusion

 

Au final, (...) nous ne pouvons que constater des améliorations notables dans les compétences des participant·e·s. Leurs propos sont tout à fait cohérents avec les mesures réalisées, ce qui est un gage de validité de nos observations. Nous pouvons donc affirmer que cette phase pilote a été bénéfique et que des « graines de paix » ont bien été semées auprès des participant·e·s."

Le texte complet du rapport d'évaluation peut être consulté ici.

Partenariats

Graines de Paix met en place des partenariats avec les structures mères des maisons de quartier et autres organismes qui proposent des activités extrascolaires pour offrir ce projet. Tout en étant focalisé à ce stade sur le théâtre et l’aïkido, le projet pourra aussi s’envisager avec d’autres activités sportives et artistiques.

Si vous voulez voir ce projet dans votre quartier, contactez-nous !