Tolérance selon l'UNESCO — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Tolérance selon l'UNESCO

Le texte principal de l'UNESCO sur la tolérance indique: "la tolérance est le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. Elle est encouragée par la connaissance, l'ouverture d'esprit, la communication et la liberté de pensée, de conscience et de croyance."

Source: UNESCO - Déclaration de principes sur la tolérance,1995adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO à sa 28e session, Paris, 16 nov. 1995.

Note
Par cette définition très élargie et substantielle, servant la cause de la paix et de la culture de la paix, l'UNESCO a cherché à faire évoluer les valeurs, attitudes et comportements envers l'Autre des leaders politiques et des populations. Cependant, cette définition pose problème, non par son contenu, magnifique, mais parce que les mots tolérance et tolérer conservent une signification bien plus étroite, plus faible que le mot respect (défini comme le minimum d'égard pour l'autre), ne comprenant en aucun cas "l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures", tout au contraire. L'expression zéro tolérance  montre bien que ce terme signifie un seuil très bas d'acceptation. Un terme plus approprié pour coiffer cette définition pourrait être "appréciation interculturelle".

ONU: la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1948) cite une fois le mot tolérance, sans le définir, dans le paragraphe sur le droit à l'éducation : 

Article 26, point 2:
L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. 

La Déclaration UNESCO sur la tolérance ajoute les éléments de définition suivants:

  • "La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique."
  • "La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre."

Voir les définitions usuelles du mot tolérance dans ce dictionnaire, lesquelles font ressortir les connotations plutôt négatives du substantif "tolérance" et du verbe "tolérer".

Retrouvez-nous sur :

 

Navigation
Traductions